L’AUDE PAYS CATHARE

Le département de l’Aude tire son nom du fleuve côtier qui le traverse. Sa superficie de 6.343 km² le classe au 39ème rang des départements français.

Le département se situe entre deux massifs montagneux (la Montagne Noire au Nord et les Pyrénées au Sud) et deux bassins (le bassin languedocien à l’est et le bassin aquitain à l’ouest).
Il borde la Méditerranée sur 47 km. Les départements qui lui sont limitrophes sont les Pyrénées Orientales, la Haute-Garonne, le Tarn, l’Hérault et l’Ariège.

Ses points les plus éloignés sont séparés par 125 km d’Est en Ouest et par 90 km du Nord au Sud.

ITINÉRANCE EN PAYS CATHARE

La majeure partie du département est sous l’influence du climat méditerranéen. Malgré tout, le département se caractérise avant tout par une grande diversité des paysages de la Méditerranée aux Pyrénées.

Vous pourrez aussi flâner sous les ombrages centenaires du Canal du Midi, ou choisir de pratiquer toutes les activités de pleine nature en montagne comme à la mer, dans des décors naturels grandioses ! Randonnées, sports nautiques, cyclotourisme ou VTT, spéléo, l’Aude offre tous les paysages, tous les possibles !

Mais dans tous les cas, cédez à l’invitation des plaisirs gourmands, des grands vins et de la gastronomie audoise, au cœur du plus grand et du plus ancien vignoble de France.

LA MER MÉDITERRANÉE 

Sur près de 50 km de plages de sable fin, stations balnéaires audoises et espaces naturels se succèdent. Chacune des stations vous propose son ambiance particulière et un grand nombre d’activités. Il y en a pour tous les goûts : sports de glisse, activités nautiques et balnéaires, randonnées… les amoureux de la nature seront comblés avec la découverte du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

HISTOIRE ET PATRIMOINE

La Romanité et le Moyen Age constituent les deux périodes clés qui ont profondément marqué l’Histoire de l’Aude Pays Cathare.

Les sites pôles du Pays Cathare, châteaux et abbayes témoignent d’une partie de cette richesse historique formant un ensemble patrimonial unique pour les visiteurs.

Partez à sa découverte ! Sans oublier la Cité de Carcassonne et le Canal du Midi et de la Robine classés par l’UNESCO au patrimoine de l’Humanité.

ESPACES NATURELS

Un patrimoine naturel exceptionnel mais fragilisé.
Au sein de la première région française en matière de biodiversité, l’Aude Pays Cathare dispose d’un patrimoine naturel tout à fait exceptionnel.
Cette richesse écologique provient de la diversité des milieux naturels présents et de l’absence de dégradation significative du fait des activités humaines.

Menu